Industrie du cuir : Le Maroc au temple de la mode… à Milan

Industrie du cuir : Le Maroc au temple de la mode… à Milan

Dans le cadre de son vaste chantier de la promotion des produits marocains à l’étran-ger, Maroc Export conduit une délégation marocaine au salon «Micam Shoevent» en partenariat avec la FEDIC.

Ce rendez-vous capital qui compte accueillir un visitorat de près de 20.800 personnes et d’environ 1.581 exposants, s’est déroulé du 31 août au 3 septembre 2014 à Milan, en Italie. A ce stade, il y a lieu de souligner que la participation des entreprises nationales à cet événement dédié aux articles de cuir haut de gamme et aux nouveaux designs a entre autres, pour but de mettre en évidence des productions à forte valeur ajoutée et des marques.

L’autre objectif est aussi de renforcer le positionnement du secteur à l’inter-national notamment les collections de chaussures haut de gamme. Pour rap-pel, l’édition de mars 2014 avait permis aux entreprises marocaines d’engran-ger des commandes fermes chiffrées à près de 130.000 paires de chaussures.

Par ailleurs, le salon «Micam Shoevent» sera une plateforme pour les opéra-teurs nationaux qui auront l’occasion de nouer des partenariats d’affaires avec les producteurs et les distributeurs de la chaussure et maroquinerie. Ce rendez-vous leur permettra de s’imprégner mais aussi de présenter les dernières nouveautés.

Quant à la place névral-gique qu’occupe la filière chaussure dans l’activité de transformation du cuir au Maroc, les chiffres restent éloquents. Ainsi, cette filière réalise pas moins de 80% des exportations totales de l’acti-vité transformatrice du cuir et près de 75% de la production totale en valeur.

En définitive, fortes de leurs multiples avantages comparatifs (savoir-faire, disponibilité d’une matière première de qualité, etc.), les entreprises maro-caines ont toutes les chances de faire carton plein à nouveau à Milan, temple de la mode.

 

source : www.financenews.press.ma