Des industriels marocains du cuir en mission à Paris

Des industriels marocains du cuir en mission à Paris

Cette mission, organisée par le Centre marocain de promotion des exportations, Maroc Export, a pour objectif le renforcement des échanges commerciaux maroco-français et l’identification de nouvelles opportunités pour le développement de partenariats.

Le programme de cette mission prévoit des rencontres B to B entre les participants marocains et les importateurs et donneurs d’ordres français, ainsi que des visites de sites industriels et de centrales d’achats à Paris et dans sa région.

La France, un important marché

A cet égard, Maroc Export note que l’offre marocaine présente des avantages dans la mesure où elle dispose d’une main d’?oeuvre qualifiée avec un savoir-faire ancestral, des zones franches d’exportation bien exploitées par la filière cuir, d’une matière première de bonne qualité et reconnue sur le plan international et d’une proximité géographique avec les principaux marchés clients.

L’Europe représente le marché traditionnel des exportations marocaines de cuir, rappelle le communiqué, ajoutant que le Maroc devrait pouvoir, selon les professionnels du secteur, profiter des opportunités du marché français qui est classé premier consommateur européen de chaussures, avec des importations de l’ordre de 80 millions de paires par an en provenance d’Italie, d’Espagne, d’Allemagne, du Royaume-Uni et de Belgique.

Le secteur du cuir au Maroc compte 340 entreprises qui emploient plus de 21.000 personnes pour une valeur de production globale estimée à 3 milliards de DH, précise Maroc Export, soulignant que la participation du secteur aux ventes à l’extérieur a atteint 2,3% des exportations industrielles.

 

Source  : AuFait.ma